Créer un jardin : les grandes étapes

Avoir un jardin chez soi constitue une tendance de nos jours. Un tel espace aide non seulement à embellir une maison, mais il permet également de cultiver quelques vivres. C’est d’ailleurs pour ces raisons que de plus en plus de personnes choisissent d’en créer un chez eux. Dans cet article, on abordera les grandes étapes de la création d’un jardin : état des lieux, plan… 

État des lieux 

Première chose à faire avant de se lancer dans la création d’un jardin, faire l’état des lieux. Il s’agit de l’étape la plus importante selon certains spécialistes. Elle consiste à réaliser un inventaire et une vérification complète. En gros, il faut noter tout ce qui pourrait avoir un impact sur le projet et qui est relatif :

  • Au terrain (forme, type de sol, exposition…) ; 
  • À l’environnement (voisinage, mitoyenneté, lignes électriques…) ; 
  • Aux installations fixes (emplacement de l’habitat, véranda, allées, haies, etc.) ; 
  • Et autres composants du décor (statue, fontaine, bassin…).    

L’état des lieux permet de décider de l’endroit où le jardin sera monté, de choisir le type de jardin et de bien dessiner son plan. Cette phase permet en outre de faire le point sur les éléments que l’on possède déjà pour la création du jardin.  

Choix du type de jardin 

Le type de jardin à créer dépend de l’espace dont on dispose et de la configuration du logement. À titre d’exemple, pour ceux qui habitent en hauteur, un jardin sur balcon reste le plus envisageable. Pour savoir comment créer un jardin sur balcon, rendez-vous sur maison-jardin-services.fr. Pour ceux qui disposent d’un parterre (ce qui est généralement le cas), plusieurs options existent selon l’espace disponible et les envies : jardin potager, jardin ornemental, jardin d’herbes… 

Réalisation du plan

Après avoir choisi le type de jardin, il faut dessiner le plan afin d’utiliser l’espace disponible à bon escient. Pour ce faire, beaucoup recommandent de faire appel à un paysagiste expert, quoiqu’il reste possible de le faire soi-même en suivant une échelle de 1 cm pour 1 m. Mais avec un expert, le plan pourra se faire en trois dimensions pour un aspect plus réaliste. Un plan soigneusement établi permettra une représentation précise des éléments constituant le futur jardin (allées, bordures, pelouse, massifs, végétation, etc.).             

Sélection des plantes

Sans plantes pas de jardin. Ainsi, la sélection des plantes constitue une étape importante. Pour sélectionner les plantes, il faut tenir compte du type de jardin choisi et de la situation géographique. 

Pourquoi la situation géographique ? En fait, certaines plantes ne se développent pas très bien dans certaines régions. Dans une région chaude par exemple, il est conseillé d’éviter la culture de plantes qui ont nécessairement besoin d’un coup de froid pour un développement harmonieux. Et inversement. 

Le type de jardin influera également sur le choix des plantes. Dans un jardin ornemental par exemple, on choisira des fleurs colorées et des massifs que l’on positionnera de manière stratégique. Dans un jardin potager, légumes, herbes aromatiques et arbustes fruitiers devront être présents.   

Réalisation du jardin, préparation du sol et mise en terre des plants   

On conseille généralement de laisser la réalisation d’un jardin à un professionnel. Cependant, il reste tout à fait possible de l’assister pour ajouter certaines retouches au besoin. La réalisation doit nécessairement suivre le plan préalablement établi. 

Ensuite, vient la préparation du sol qui nécessitera l’achat d’un matériel de plantation (graines, plants, fertilisants, compost, équipements de labour…) et leur application adéquate sur le terrain. Cela, afin d’avoir un sol fertile et prêt à accueillir les plantes. 

Enfin, la création du jardin s’achève par la mise en terre des plants. Cette étape sera suivie par un arrosage régulier et un entretien rigoureux.      

          

 

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: